mercredi 4 juin 2014

D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère


Titre: D'autres vies que la mienne
Auteur: Emmanuel Carrère
Editions: Folio
Prix:

Quatrième de couverture:

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.

Mon avis:

Je viens de finir se livre qui me laisse un peu sans voix car c'est un sujet difficile à aborder, un sujet qui me touche de près car j'ai connu le cancer par le biais d'une femme formidable partie aussi trop tot, bref se livre que je voyais avec pleins d'avis très positif ne m'a pas laisser se plaisir de satisfaction on va dire.
Je vais émettre un avis très mitiger mais qui peut faire aussi la force du livre, mon ressentis, ma lecture ne sait pas passer avec émotion et du coup je pense que je suis passer à coté de quelques chose. Sa arrive on ne peut pas accrocher avec tout les livres qu'on lis.

Quelques points positifs pour moi c'est qu'il retrace bien la vie des personnages et qu'il n'y a pas de doute sur la certitude que les fait se sont réellement produit, on nous raconte un morceau de vie, très dur à vivre, deux choses qui se sont passé et avec lesquels ont doit vivre.
J'ai apprécié qu'on ne nous cache pas certains fait dur à écrire, qu'on nous voile pas la vérité pour la rendre plus simple à lire.
J'ai aimé la personnalité de Juliette et sa franchise envers ceux qu'elle aime et en même temps cette bienveillance.

J'ai quelques points négatifs aussi à évoquer car ils ont faillis me faire arrêter cette lecture ce qui aurais été dommage et je suis contente de l'avoir terminé car j'ai appris beaucoup de se livre, car se genre de livre sont dur mais fait ressortir en nous parfois certaine chose qui nous font du bien.
Le fait ai que se livre est vue d'un point de vue extérieure à la situation m'a un peu gêner car j'ai eu beaucoup de mal à m'y habituer, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher autant à certains personnage.
J'ai aussi trouver dommage quelques longueur sur des faits qui pour ma part n'ont pas vraiment leur place et n'apporte pas grand chose, enfin si sa apporte mais peut être qu'on s'y attarde un peu trop et du coup sa ma gêner et je recherchais beaucoup les passages qui parlais d'eux leurs ressentis et non ces longueur. Je sais bien que c'est une biographie que oui il dois y avoir des longueur et je ne le conteste pas mais je pense pas que les longueurs doivent faire oublier l'essentiel, en refermant se livre j'ai cette impression d'avoir louper des choses sur certaine personne de ne pas avoir pu comprendre leurs point de vue et je retiens beaucoup ces longues pages qui me les as fait disparaître comme si on voulais les cacher...

Je termine mon petit commentaire sur une note positif qu'est de vivre la vie car un malheur est si vite arriver...c'est quand même un très beau livre, un très belle hommage à cette famille. Cela reste incontestable que ce livre reste unique et mérite d'être lu au moins une fois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire