lundi 19 mai 2014

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy



Titre:Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Auteur: Marc Levy
Edition: Pocket
Nombre de pages: 338
Prix:7€20

Quatrième de couverture:

 Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Mon Avis:

Avec la couverture on s'attend à quelque chose d'assez banal, des petits mots retrouver ou même des lettres comme présenté sur l'image. Marc Levy c'est très bien caché sont jeux là dessus et encore une fois il nous le prouve bien, une histoire banal avec des scène attendu, nan pas du tout! Si vous pensiez cela alors il vous a bien eu!
Une quatrième de couverture allechante je doit dire, qui pareil aurais pu tout résumé mais là encore on se fait avoir si on le crois. Avec quand même quelques questions en suspend, on va déjà même à se demandé pourquoi sont père fait se clein d'oeil? Est-ce si surprenant de la part d'un père? Qu'est-ce que se père peut-il bien avoir de plus que les autres?
Des personnages attachant ayant chacun leur petit caractère bien trempé je dirais et il le conserve jusqu'au bout et c'est un plus. Aucun personnage ne paraît moins bon qu'un autres et c'est un plus dans l'histoire. Une relation père/fille très banal mais pas tant que sa en temps que fille ou père sa amène à poser des questions sur nos réactions dans la vie de tout les jours, et sa prouve aussi que personne n'est parfais quoique l'on puisse croire ou faire pensé.
Je dirais aussi que bien plus qu'une relation père/fille on découvre aussi pleins de choses sur l'amour, et ce que peut être le grand amour. On découvre que l'amour avec un grand A n'est peut être pas si simple mais que ce n'est pas nous qui le contrôlons mais nos sentiments et surtout notre coeur qui parle et quoiqu'on fasse il ne l'oublis pas au plus il l'enfouis au fond d'un petit trou près à resurgir à chaques instant.
On en apprend beaucoup sur nous même et sur le monde qui nous entours, mais c'est écrit d'une mains de maitre donc on ne s'en rend pas vraiment compte pendant la lecture, mais après avoir refermé le livre on en prend conscience. Comme quoi dans un roman et à travers une histoire folle et renversante on peu en apprendre beaucoup.
Une fin surprenante et qui laisse à réfléchir sur le personnage d'Anthony Walsh, à nous de comprendre certaine choses et je trouve que sa permet encore plus de se rapprocher du personnage. Du début à la fin on ne peut être que subjugué par se roman.
Roman accessible à tous, une bonne moral, tout le monde peux se reconnaitre dans un des personnage et tirer sa propre leçon du livre. Si on ne connais pas l'auteur c'est vraiment à découvrir (même si il est assez connu via les média et c'est logique!!!).
Si j'avais une note se serais 8,5/10.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire