lundi 19 mai 2014

Treize Raisons - Jay Asher

Titre: Treize Raisons
Auteur: Jay Asher
Edition: Albin Michel wiz
Prix:13€70
Nombre de pages: 284
Quatrième de couverture:
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 Mon avis:

 Une histoire original  de part sa structure que part sont écriture. En effet c'est un livre jeunesse structurer en fonction des cassettes que clay reçois et de ces actions, tout ce fait de part sont point de vue.
Nous suivons essentiellement deux personnages qui sont ceux de Clay Jensen et de Hannah Baker. Clay est un personnage attachant de part sa gentillesse mais aussi de ces réactions qu'il à face à l'écoutes des cassettes, on ressent fortement sont amour et sont incompréhension à l'égard d'Hannah. En revanche le personnage d'Hannah peut être pris de façon détestable car on ne sais ou elle veut en venir, on ne voie que c'est reproche face aux personnes qu'elle cite lors de ces casettes mais au fur et a mesure nous comprenons mieux les raisons qui la pousse à faire cela et sont personnage évolue donc positivement.
Dans ce livres on apprend que chaque actes, paroles, gestes peut avoir une conséquences sur quelqu'un. Bien que parfois c'est petit rien soit un peu bancale dans l'histoire et pourrais largement ne pas être évoquer, sa nous fait quand même nous poser des questions sur c'est chose subtile qui nous touches peut être plus que nous le pensons.
C'était une lecture que je qualifierais de détente et mener par un grand suspense. Ce qui es dommage c'est qu'on attend beaucoup la cassette ou Clay apparaît on veux savoir tout comme lui pourquoi il apparaît dans ces cassettes. Et donc quand sa partie arrive enfin on perd cette intrigue et le livre devient donc un peu morne.
Ce livre est malheureusement lier beaucoup trop à Clay ce qui fait un rythme intriguant jusqu'au trois quart du livre, après le rythme est cassé et perd un peu de sont intérêt, la fin reprend un peu plus de dynamisme grâce aux motivations d'Hannah que nous voulons connaître. Le tout avec une écritures fluide et très simple, qui nous fait vraiment entrer dans les pensées des personnages et donc qui nous fait vraiment rentré au coeur du livre. Ce qui nous fait même réagir avec les personnages.
Dans l'ensemble ce livre m'a beaucoup plu, j'ai été conquise par le personnage de Clay qui s'il n'était pas présent aurais été un véritable désastre pour ce livre car il aurait été initéressant voir presque pathétique.Même si le personnage d'Hannah est parfois émouvant avec un caratère compréhensible mais pour moi pas assez approfondis.
Je recommande ce livre à tout ceux qui veulent une petite lecture sympathique, mais il ne faut pas trop en attendre niveaux actions.Pour ma part si je devais noter ce livre il obtiendrais un 8.5/10. Car au final il est quand même émouvant et intriguant.

 Dans le cadre de:


Avec Avanaël: ici
Vous pouvez retrouvez d'autres chronique telle que:
Milou, Tessa, Matilda, Elizabeht Bennet Myiuki22, Nodreytiti, MyaRosa, Ankya, Loup,et tout pleins d'autres ici

Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire