lundi 26 mai 2014

Rose - Tatiana de Rosnay

Titre: Rose
Auteur: Tatiana de Rosnay
Date de parution: 02/2012
Edition: Le livre de poche
Nombre de page: 251
Prix: 6€90

Quatrième de couverture:


Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet: sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à sont mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...

Mon avis:

Un livre tout simple pour une femme aussi simple, il ne faut pas prendre se livre pour se dire qu'on va lire quelque chose de fabuleux ou d'extrat-ordinaire, non, se livre est tout en légèreté mais avec une dureté dans une personnalité. 
On suis le passé, le présent, et le futur de Rose, on vie par sa plume, par sont amour à sont mari. Elle mène un combat personnel que bien peut de personne peuvent ressentir, ce qui peut ne rien signifier pour la plupart mais pas pour elle. 
J'avoue que je me suis attacher beaucoup au personnage ce qui a fait que je me suis mise à la place de Rose, et ce qui m'a permise d'apprécier encore plus se livre. J'ai découvert la quatrième de couverture qu'après avoir fini se livre et non avant comme je le fait habituellement et heureusement car je ne pense pas que je me serais autant attacher au livre, ce que je trouve dommage. 
La plume de Tatiana de Rosnay est toujours aussi bien affûte ce qui ma permise aussi d'apprécié se livre car généralement j'ai du mal a lire des livres classique hors la il n'y en avais pas voir très peu malgré que cela se passe dans les années 1800. 
Pour ce qui est des personnages j'ai beaucoup aimer Rose, Armand qui est très présent car il est avec Rose, Gilbert qui se tiens au côté de Rose dans les moment difficiles, Alexandrine pour sont charme, et enfin M. Zamaretti pour sont amour des livres. 
Ah je dois dire qu'on s'attend à la fin mais à la place que se soit pénible à lire par ce fait j'ai trouver cela encore plus émouvant et attachant, je voulais savoir pourquoi? comprendre ce qu'on peut ressentir? qu'elle en sont les motivation? mais sa je vous laisse vous faire votre propre réponse en lisant se livre. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire