lundi 19 mai 2014

Ne la quitte pas des yeux - Linwood Barclay

http://ecx.images-amazon.com/images/I/512FAth4s4L._SL500_AA300_.jpg

Titre: Ne la quitte pas des yeux
Auteur: Linwood Barclay
Editions: J'ai lu
Prix: 7€90
Nombre de pages: 510

Quatrième de couverture:

Journaliste dans une rédaction locale, David Harwood travaille trop. Passer une journée en famille dans un parc d'attractions était une bonne idée... Pourtant, à peine arrivés, Jan, son épouse, se volatilise. Escapade préméditée? Kidnapping? David doit accepter qu'il ne sais rien de cette femme dont il partageait la vie. Suspect numéro un aux yeux de la police, il part à la recherche de la vérité.

Mon avis: 

Un excellent roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer, le livre est captivant et nous met vraiment dans la peau des personnages.
Ce livre est écrit en cinq partie pour notre plus grande satisfaction, il n'y a pas une partie ou l'on s'ennuie et ou l'on ne découvre pas une information qui pourrais nous mettre la puce à l'oreille. Pourtant il faudra quand même arrivée à la dernière partie et aux dernière pages pour découvrir le poteau-rose.
La première partie:
On nous met l'eau à la bouche dans le prologue, en nous faisant croire qu'on sais tout ou presque, cette partie n'est qu'en faite qu'une quatrième de couverture plus détailler. Puis on passe à la mise en place du livre, dans quel univers on est, avec quel personnage, dans quel cadre. Cette partie est vraiment consacrer à ce que j'appellerais la vie en temps réelle des Harwood car on les suit au jour le jour dans leur train train quotidien et on y trouve aussi quelques élément supplémentaire.

Dans la seconde partie:
On découvre comment c'est passé la disparition de Jan Harwood, et les premier élément de l'enquête. On commence nous lecture à se poser des questions sur quelques incohérence et nous sommes partager entre l'avie et le point de vue de Mr Harwood et celui de Mr Duckworth. Dans cette partie on a aussi de nouveaux éléments ainsi que de nouveaux personnages qui vous tentez de nous embrouiller.

Dans la troisième partie:
On en apprend plus sur qui est Jan, et on suit se personnage d'un peu plus près. On traite aussi l'enquête toujours mais l'accusation avec la réaction de Mr Harwood. On traite les incohérence entre les parole et les actes. On découvre aussi certains élément qui accuse et disculpe Mr Harwood et qui nous font nous même comprendre un peu mieux certaine choses.

Dans la quatrième partie:

 On suit surtout Mr Harwood, sont raisonnement, sa façon de pensé, ces actions. Certaines actions vont d'ailleurs en entrainer d'autres pour que l'on puisse nous même se poser des questions et découvrir des informations.

Dans la cinquième partie:
Le rideaux tombe, on apprend pourquoi tout cela à commencer mais jusqu'a la dernière page on se demande si cela n'a pas conduit au pire...

Pour ma part sa à été une très bonne découverte, j'ai adorer le style de l'auteur, l'écriture fluide, les personnages haut en couleur. De plus on ne manque d'aucune informations sans pour autant que le récit soit ralentis par d'énorme description.
Si j'avais une note à donner se serait 18/20! C'est presque un coup de coeur :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire