jeudi 29 mai 2014

Le confident - Hélène Grémillon


Titre: Le confident
Auteur: Hélène Grémillon 
Date de parution: 22 Mars 2012
Edition: Folio
Nombre de pages: 311
Prix: 7€03

Quatrième de couverture:

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisé. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. 
Dans se premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Mon avis:

J'ai découvert un très belle auteur, avec une belle plume qui nous montre un monde bien souvent caché. 
Se livre est bouleversant et nous fait nous poser des questions, c'est un veritable complot psychologique dans lequel nous somme emmener. 
Se livre se compose de trois partie dont je ne peut pas vraiment parler pour ne rien spoiler, ce qui est assez compliquer pour faire une bonne chronique de se livre. 
J'ai eu cette impression de lire un livre dans le livre et je n'en ai vraiment pas été déranger par cela car ces tellement fluide qu'on se plonge dans la vie de Camille et on refléchis comme elle, mais surtout on réagis comme elle. Ce qui donne cette impression ce sont les lettre qu'elle reçois et vue qu'elle à un métier particulier qui ne nous permet pas de déterminé le but réelle de ses lettre, si elle sont personnel ou non.
Une histoire de quatre destin briser mais aussi bien plus émouvant, éprouvant quand la période est celle de la seconde guerre mondial. Ce qui donne au livre un coté historique sans que se soit trop lourd mais ce qui rend certains passage "pesant", "lourd" de sens.
Parlons un peu des personnages qui sont haut en couleur, c'est aussi dur d'en parler que de parler du livre, simplement pour ne pas spoiler, car le moindre détail peu avoir sont importance, ce que je peux dire par contre c'est que j'en ai aimer certain, je me suis attacher à d'autre, puis j'en ai détester, et enfin j'ai tout compris et la je suis rester sans voie et je ne savais plus quoi pensé par rapport à eux. 
Dans se livre il y a une part de romance  qui rend attachant certains personnage et qui est un fil conducteur au livre, nous avons une scène érotique mais rien de bien méchant et qui est tout à fait dans le contexte du livre même si je pense que certain pourront pensé qu'elle n'est pas très utile en soit. Ah et bien sur certaine action sont pendant la seconde guerre mondial donc il y a certains passage un peu "dur". 
J'ai vraiment apprécié ma lecture dans l'ensemble, je dois quand même donné le petit point négatif que j'ai trouver c'est dans la seconde partie du livre pour moi, celle ou il y a une petite redondance ou répétition comme on voudra l'appeler qui peut donner une impression de longueur au livre.
Voila sur livraddict je lui ai mis 16/20.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire